Comment trouver le meilleur thème WordPress?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Comment trouver le meilleur thème WordPress?

10 points à considérer avant de choisir un thème WordPress pour votre site web

Choisir le bon thème WordPress est une étape difficile

Lorsque vous commencez votre recherche, vous pouvez être submergé par le nombre apparemment infini de thèmes gratuits ou payants disponibles. Que devez-vous donc avoir à l’esprit avant de choisir celui qui fera ou défera votre nouveau site ?

1 - Conception réactive

responsive design

C’est une des caractéristiques qui n’est plus facultative. De nombreux utilisateurs passent de l’ordinateur de bureau aux tablettes et aux téléphones portables, de sorte que votre site web doit s’afficher correctement sur chacun d’eux. Vous pouvez facilement filtrer les thèmes et éviter ceux qui manquent de réactivité.

Google propose même un outil de test gratuit pour vérifier si le thème auquel vous pensez est adapté aux téléphones portables.

 

2. Compatibilité entre les navigateurs

Assurez-vous que le thème WordPress auquel vous pensez s’affiche bien sur les différents navigateurs. Vos utilisateurs utilisent des appareils différents, mais ils ont aussi des préférences de navigation différentes. Le thème peut sembler génial sur votre navigateur actuel, mais il peut ne pas fonctionner correctement sur d’autres.

Les développeurs de thèmes WordPress testent généralement leurs thèmes, mais s’ils ne le mentionnent pas dans la description du thème, vous pouvez faire un simple test en l’essayant sur différents navigateurs tels que les populaires Google Chrome, Opera, Safari, Internet Explorer ou Firefox. *Utilisez les outils de compatibilité des navigateurs pour gagner du temps ! *Vous avez droit a un essai gratuit

3. Personnalisation facile

choisir-un-theme-wordpress

Les options de personnalisation varient d’un thème à l’autre et en modifiant quelques caractéristiques, vous pouvez créer des mises en page diverses sans aucune connaissance du codage ou du CSS.

Pour savoir à quoi ressemble la mise en page de base, passez du temps à essayer les versions de démonstration. Gardez à l’esprit qu’une variété de fonctionnalités n’est pas une partie essentielle de chaque thème, mais pourrait être utile en fonction de ce que vous voulez que votre site web fasse.

Vous pouvez toujours choisir parmi les meilleurs fournisseurs de thèmes WordPress afin d’obtenir plus d’options personnalisées et de pouvoir en faire le plus possible sans toucher au code ! Webcreate.me propose une collection professionnelle de thèmes WordPress pour les créateurs, les vitrines de portfolio, les agences et autres entreprises créatives. Il y a aussi le thème Divi WordPress, et un constructeur de pages facile à utiliser pour les nouveaux venus dans WordPress.

Divi WordPress Theme

4. Vitesse de chargement

La vitesse des sites web est aujourd’hui l’un des facteurs les plus importants qui influent sur le taux de conversion. La plupart des gens ne perdent pas leur temps sur un site web dont le chargement prend des années.

L’utilisateur moyen s’attend à un temps de chargement de seulement 3 secondes. C’est pourquoi vous devez être minutieux dans le choix d’un thème, car les problèmes de performances de chargement peuvent anéantir la beauté d’un site bien codé et attrayant.

5. Support client

Si vous optez pour un thème premium, l’assistance à la clientèle fait généralement partie du package. Il peut s’agir d’une assistance par courrier électronique, d’un centre d’appel, voire d’un forum et de didacticiels.

Bien que les thèmes gratuits ne soient souvent que des projets annexes pour les développeurs, beaucoup d’entre eux offrent au moins une forme d’assistance par courrier électronique. Vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour obtenir une réponse, mais c’est mieux que d’essayer de régler les problèmes vous-même.

6. Adapté au référencement

De nombreux vendeurs disent que leurs thèmes sont “favorables au référencement”, mais ils peuvent être pleins d’erreurs ! D’une part, c’est un bon signe qu’un développeur ait envisagé le référencement, mais d’autre part, ne lui faites pas confiance à 100 % tant que vous n’avez pas fait vos propres recherches.

7. Prise en charge de tous les plugins essentiels

La popularité de WordPress provient d’une solide bibliothèque de plugins. Certains d’entre eux sont nécessaires pour chaque site web, alors n’oubliez pas de vérifier si votre thème supporte tous les plugins dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir.

8. Un design simple et épuré

Personnaliser un thème WordPress
Une conception conviviale signifie que les gens apprécieront leur visite sur votre site web. De nombreux thèmes sont proposés avec de nombreuses couleurs, mises en page et fonctionnalités qui peuvent être utiles, mais au final, vous souhaitez vous concentrer sur un design simple.

Ce n’est pas un secret que le minimalisme est une tendance intemporelle, sans compter qu’il affecte le taux de conversion. Assurez-vous que le thème WordPress n’est pas trop compliqué et qu’il rendra votre contenu facile à comprendre.

Certains modèles peuvent être magnifiques, mais cela ne signifie pas qu’ils vous aideront à développer votre activité ou à améliorer vos ventes. N’oubliez pas que vous créez un site web pour vos clients potentiels et que vous voulez qu’ils trouvent rapidement ce dont ils ont besoin.

9. Mises à jour et sécurité

Votre thème devrait se mettre à jour automatiquement avec les nouvelles mises à jour de base de WordPress. En 2020, 33 % des sites web tournent sous WordPress, ce qui signifie que les sites WordPress sont souvent la cible de pirates informatiques.

Certains thèmes, en particulier ceux qui sont gratuits, ne lancent pas de mises à jour immédiatement après la sortie d’une nouvelle mise à jour de WordPress.

Assurez-vous que votre thème est accompagné de mises à jour régulières, sinon vous exposez votre site web à des risques et de failles de sécurité.

10. Lisez ce que les autres pensent

Les évaluations sont toujours un bon moyen d’évaluer la qualité. De nombreux vendeurs offrent la possibilité de filtrer les thèmes en fonction des évaluations. Les expériences passées des clients peuvent vous aider à trouver des problèmes potentiels avant de choisir le thème.

Aucun thème n’est parfait, mais le choix d’un thème WordPress optimisé vous aidera à réussir, surtout si vous démarrez votre propre entreprise en ligne. Avant de choisir un thème gratuit ou d’acheter un thème premium, prenez en compte ces facteurs importants afin de pouvoir utiliser le même pour les années à venir !
Les places de marché de thèmes WordPress sont une option assez cool car vous pouvez obtenir une granularité dans votre requête de recherche, puis passer en revue les résultats, quel que soit le développeur derrière. Voici quelques-unes des places de marché thématiques les plus fiables:
Une autre possibilité s’offre à vous : le développeur indépendant qui vend des thèmes directement sur son site web. L’une des meilleures raisons d’opter pour cette solution est qu’ils proposent généralement un abonnement ou des prix de gros, ce qui vous évite de payer le prix fort pour un seul thème. Si vous recherchez la qualité et la valeur, commencez ici :

Conclusion

Le choix du thème de WordPress vous incombera en définitive. Pourquoi ? Parce que vous seul saurez lequel sera le meilleur reflet de l’entreprise pour laquelle vous construisez le site. Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir le thème WordPress qui répondra le mieux à vos besoins en termes de qualité, de commodité, de coût, de fiabilité, de support, etc.
GLAM

GLAM

Leave a Replay

Glam Agency

Création de site Internet à Montpellier dans l’Hérault. Notre Agence Web à Montpellier vous accompagne dans la création de site Internet Wordpress e-Commerce et Communication Web.

Articles récents

Formation WordPress

Visez la 1ère page

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez en cadeau les 100 meilleures ressources pour WordPress